Comment acheter l’album Born This Way de Lady Gaga pour 99 cents quand on habite en France.

Vu la longueur du titre, je vais essayer de vous la faire courte.
Aujourd’hui, (le 23 mai 2011) sort le 3ème album de Lady Gaga “Born This Way”.
Amazon, dans le secret espoir de vous faire adopter son Cloud Player a décidé de mettre en place une promotion exceptionnelle : pour toute la journée, l’album n’est qu’à 99 cents.

Pour vous donner une idée de la promo, c’est 11$ de moins que sur l’iTunes Store, et 13$ de moins que chez Best Buy (en version CD).
C’est simple, pour un album aussi attendu, je n’ai jamais vu une telle offre. Si ce n’est “In Rainbows” de Radiohead, mais le contexte était alors différent, Radiohead s’était affranchi des maisons de disque et avait décidé de laisser aux internautes fixer eux-même le prix de l’album.

Le cas présent est on ne peut plus différent : Lady Gaga est une reine du marketing, travaillant de concert avec sa maison de disque pour développer son impact et son image. Bref, Lady Gaga ne se saborde pas pour le plaisir de faire n’importe quoi.
Par élimination, c’est donc Amazon qui va devoir raquer pour le manque à gagner.
Une coûteuse dépense pour promouvoir son espace de stockage de musique en ligne, le sus-mentionné Cloud Drive. Parce qu’en plus de vous offrir (on ne va pas ergoter pour 1$, hein ?) l’album Born This Way, Amazon met gracieusement à votre disposition 15Go d’espace de stockage supplémentaire sur le Cloud Drive, passant ce dernier de 5Go à 20Go.

Autant vous dire que je trouve le concept “Je te fais une promo pour pouvoir mieux t’offrir un autre truc derrière” tout aussi sympatique que discutable économiquement.

Mais, car il y a un “mais”, enfin, deux “mais” pour être plus précis :

  • Les serveurs d’Amazon ont été saturés pendant quelques heures en début d’après-midi (en début de soirée en France), victimes du succès de l’opération.
  • L’album n’est téléchargeable qu’aux États-Unis, le Cloud d’Amazon étant pour l’instant un service réservé aux Yankees. Un peu comme Hulu d’ailleurs.

Qu’à cela ne tienne. Puisque comme dit dans le titre, le but de ce billet étant de vous montrer qu’il est possible d’acheter l’album depuis la France, voici la méthode que j’ai utilisé. Une méthode que l’on peut trouver d’ailleurs sur ce blog :

  • D’abord, il faut faire croire à Amazon, qu’on est aux US. Il existe bien entendu un paquet de logiciel faisant cela. Des VPN, des proxys, du tunneling en veux-tu en voilà. Personnellement, j’ai utilisé celui qui m’a été conseillé : Hotspot Shield. Ce n’est surement pas le meilleur, il est financé par la pub et par conséquent dégueulasse vos pages web d’une bannière, mais il fonctionne sous Mac et PC et ne nécessite aucune configuration.
  • Il vous faut ensuite une adresse de facturation aux US. Un petit tour sur Google Maps, trouvez un endroit qui vous plait et tapez l’adresse de votre nouvelle résidence outre-Atlantique. De mon côté, j’ai décidé d’avoir mon adresse de facturation au New York Times, je trouvais ça classe. Bien entendu, si vous faites l’erreur d’acheter un produit tangible, ce sera pour votre pomme.
  • N’utilisez pas votre carte bleu pour procéder à l’achat. Vos numéros de carte bancaire révèlent le nom de votre établissement et par déduction, votre emplacement géographique. Pour contourner cette limitation, achetez d’abord un coupon cadeau. Créditez-le. Évitez aussi un montant trop misérable car vous allez payer des frais de conversion de devises à votre banque (vous conviendrez que payer 3€ de frais bancaires pour un achat d’1$, c’est très con).
    Offrez-vous le coupon par mail. Une fois le mail reçu, créditez votre compte avec le code inclus dans le mail.
  • Faites vos courses. Achetez l’album de Lady Gaga, et profitez des très attractives offres proposées par Amazon, telles que les albums à 5$ ou les singles à 0.69$. (Amazon a la bénédiction des maisons de disque pour détruire l’hégémonie de l’iTunes Store)
  • Voilà. Fini l’époque où vous vous retrouveriez avec ce sadique refus d’Amazon :

    We could not process your order. The sale of MP3 Downloads is currently available only to US customers located in the United States.

    Bon, j’espère qu’il reste des pélos pour lire ce message à 2h du mat’ car il ne vous reste que 3h avant que la promo prenne fin.

    Advertisements

    Leave a Reply

    Fill in your details below or click an icon to log in:

    WordPress.com Logo

    You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

    Google+ photo

    You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

    Twitter picture

    You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

    Facebook photo

    You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

    Connecting to %s