Le père Noël n’ira plus faire faire ses achats chez Rue du commerce… (mis à jour)

Je laisse la parole à Patrick, qui, bien déçu de son achat de Noel et du traitement que lui as réservé RueDuCommerce.com, tient à nous faire part de son expérience.

Voici comment le cadeau de Noël offert à ma fille et ma femme a été gâché par Rue du commerce :
J’ai commandé le 4 décembre un PC fixe de marque Asus CM 6431-FR012O à 600 euros chez Rue du commerce et j’ai reçu le colis le 10 décembre 2012.
Etant donné que c’était une surprise et que je faisais jusque là une confiance aveugle en Rue du commerce et en la marque Asus, j’ai préféré attendre le jour de Noël, soit le 25 décembre, pour ouvrir et installer l’ordinateur.
Il s’agit d’un ordinateur de bureau, il était donc logique que je l’installe dans mon bureau qui se trouve à moins de 10 mètres de mon modem free situé dans mon salon avec la TV et le téléphone.
Première mauvaise surprise : le PC est incapable de se connecter au réseau internet car la carte wifi installée n’est pas assez puissante. J’ai tenté de résoudre moi-même ce souci en achetant et en fixant une antenne wifi plus puissante. Malgré toutes ces tentatives, l’ordinateur détectait le réseau mais restait incapable de se connecter à internet.
Deuxième mauvaise surprise : dès l’allumage de l’ordinateur, un bruit incessant se fait entendre, venant visiblement des vibrations du système de ventilation, dû à un défaut d’installation d’origine.
J’ai donc tenté de joindre le service technique de Rue du commerce, non sans difficulté, le 27 décembre. Un conseiller clientèle m’a expliqué que le délai de rétraction, d’échange ou de remboursement était dépassé (de 2 jours puisque ce délai est fixé à 15 jours). Il m’a alors expliqué qu’il fallait que je contacte le service technique pour renvoyer le PC qui serait contrôlé et dont on remplacerait la carte wifi par une autre plus puissante.
J’ai demandé s’il était possible de faire un geste commercial en prolongeant le délai de rétractation (satisfait ou remboursé) étant donné que c’était un cadeau de noël. Il a répondu que cela était tout à fait envisageable, m’a fait patienter puis m’a finalement expliqué que son responsable n’était pas d’accord.
J’ai donc contacté le service technique, dont un des conseillers m’a informé que c’était à moi de payer les frais de retour et qu’il était également conseillé de prendre une assurance perte ou vol du colis ! Je devais donc rendre mon cadeau de Noël qui m’avait déjà bien coûté, et en plus je devais encore payer des frais aux alentours de 50 euros pour pouvoir obtenir, peut-être, une réparation de mon ordinateur, qui ne serait pas livré avant 6 à 8 semaines !
Pour pouvoir gagner 3 semaines, mon interlocuteur m’a également conseillé de joindre directement Asus qui pourrait s’occuper de la réparation.
J’ai donc fini par joindre Asus, qui n’a pu prendre en compte ma demande, car il semblerait que les reprises et réparations ne concernent que les tablettes et ordinateurs portables et non les ordinateurs de bureau !

C’était donc bien un cadeau empoisonné que j’avais à la maison !
Etant donné que je n’avais nullement envie de voir disparaître mon ordinateur pendant une durée indéterminée et de devoir dépenser à nouveau des frais d’envoi, et à défaut d’obtenir satisfaction de la part de Rue du commerce, j’ai donc décidé de garder l’ordinateur et de l’installer juste à côté de mon modem, ce qui fait une super déco de salon avec un bruit de fond incessant pour une supère ambiance cocoon !
Merci Rue du commerce pour ce super cadeau de Noël offert à ma famille !

J’en profite pour rajouter qu’après avoir déplacé leur PC dans le salon, à deux mètres de la Freebox, la liaison Wifi reste instable, alors que tous les autres appareils sans fil de la maison s’y connecte sans aucun problème. Apparemment, c’est un défaut inhérent à ce modèle de PC ASUS.
Pour les histoires de grésillements de la tour, je pense qu’un petit coup de tournevis aura vite fait de régler l’affaire. Mais clairement, quand on s’appelle Asus et qu’on base son argument de vente sur la fiabilité et une qualité de montage supérieure, ce n’est pas très sérieux…

Edit : Bravo au CM de Rue du Commerce (@XavSlab), qui après avoir proposé une solution ne satisfaisant pas mon ami (un envoi gratuit de la machine au SAV), a consenti à offrir une carte Wifi afin de remplacer celle de l’ordinateur.
En ce qui concerne le problème de vibration, je m’en chargerai pour Patrick, afin qu’il n’ait pas à renvoyer la machine au SAV.

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6 thoughts on “Le père Noël n’ira plus faire faire ses achats chez Rue du commerce… (mis à jour)

  1. Bonjour Patrick,

    Tout d’abord, je suis très sincèrement désolé de lire que votre ordinateur n’était pas fonctionnel au déballage.

    Je vous adresse également toutes nos excuses pour la réponse que vous avez eue de notre conseiller le 31 décembre, qui est effectivement erronée. Votre achat (Cmde N°91546898) du 4 décembre était un achat de Noël, et était donc couvert par notre garantie “Satisfait ou remboursé” jusqu’au 6 janvier !

    Je suis tout à fait disposé à faire marcher cette garantie sans délai ni frais supplémentaire, afin de rembourser votre ordinateur. J’aimerais beaucoup pouvoir vous proposer un échange à neuf, mais nous n’avons malheureusement plus cet ordinateur en stock.

    Néanmoins, je tiens à votre disposition un geste commercial pour votre prochain achat sur RueDuCommerce, qui vous permettra de bénéficier d’une remise sur l’achat d’un autre modèle. Cette remise sera cumulable avec les soldes en cours, j’espère que vous trouverez ainsi l’affaire imbattable qui vous réconciliera avec nos services !

    Je reste à votre entière disposition.

    Bien cordialement,

    Xavier

    • Je ne peux qu’applaudir votre réactivité. En tout cas, si Patrick, après avoir échangé avec vous est pleinement satisfait de la solution proposée, je ne manquerai pas de le relayer ici.

  2. Mais qu’est-ce à dire ?
    C’est le Père Noël qui apporte les cadeaux !
    Au fait, le Père Noël apporte des Mac.

    En conclusion, on obtient la prise en charge due par le service après-vente quand on a un blog, ou un ami qui a un blog ? Et pour les autres ?

    • C’est en partie grâce à la visibilité de ce blog que mon ami a pu obtenir ce qu’il estimait une juste compensation. Sans l’intervention du community manager de rueducommerce, j’ignore si sa demande aurait abouti. Tout simplement car ceux qui travaillent en centre d’appel disposent généralement de moins de latitude pour accorder des gestes commerciaux.
      Mais dorénavant, il n’est plus nécessaire d’avoir un blog pour se faire entendre, parfois, il suffit simplement d’alpaguer le CM sur twitter et l’affaire est réglée.

  3. “Your comment is awaiting moderation.”

    Oh oui, surtout, de la modération, du tiède. :-/ Et que vive la censure !

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