Quand AnnuairePro essaie de se faire passer pour les PagesJaunes afin de vous soutirer 1200€… par an.

J’ai reçu un courrier d’AnnuairePro qui ressemble à ceci.

AnnuairePro

On y retrouve toutes les informations sur mon activité professionnelle pré-remplies. Il ne reste plus qu’à dater, signer et renvoyer. Ce qu’il ne faut, bien entendu, absolument pas faire.

AnnuairePro n’est pas les PagesJaunes.
D’ailleurs, AnnuairePro c’est un site web avec une audience très confidentielle (le site est classé 2 millionième sur Alexa.com)
De fait, tout le modèle économique d’AnnuairePro est basé sur un paramètre : la confusion et l’inattention de ses clients.

En soit, le courrier que j’ai reçu n’est pas une escroquerie : il est mentionné en toutes lettres (petites, bien entendu) qu’AnnuairePro n’est pas lié à France Télécom ou aux PagesJaunes.
En revanche, la proposition faite est proprement scandaleuse : pour 109€ par mois pendant 2 ans (incompressible) soit 2618€ HT, donc 3141€ TTC. En contrepartie, vous serez inscrit dans leur annuaire (ce qui est déjà le cas de toute manière) et vous bénéficiez de la possibilité d’y mettre une description de 5000 caractères ainsi que d’y ajouter votre logo.
Le traffic sur AnnuairePro étant riquiqui, la probabilité que quelqu’un lise votre fiche entreprise en 2 ans est clairement ridicule. Je l’estime (au doigt mouillé) à 10 personnes maximum. Reporté au coût total, cela fait plus de 310€ par contact. Soit quelques milliers de fois plus cher qu’un contact acheté sur AdWords ou Facebook…

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